Vérifié Électrique, quelle formation pour les ateliers ?

Pour être experts dans la réparation et la maintenance des véhicules électriques et hybrides, les ateliers des bannières Vast-Auto Distribution suivent un programme de formations spécialisé de haute qualité.

Afin d’assurer une qualité de service exemplaire dans les ateliers mécaniques et les magasins de pièces Vérifié Électrique par Vast VÉ, un programme de formations spécialisées en matière de véhicules électriques et hybrides est offert parmi les bannières de Vast-Auto Distribution : Parts City Pièces d’Auto, Certifié Auto Service, M Mécanique 360, OCTO auto service plus et Auto Mécano.

Offert en continu par l’Académie Vast-Auto Distribution grâce au programme de formations Compétences VÉ du gouvernement du Québec, les formations sont pour les aviseurs techniques et les techniciens. Ces derniers suivent d’ailleurs le processus de formations établi par le Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA). Le Directeur de la formation de l’Académie est également maître formateur pour le programme Compétences VÉ. Il assure ainsi un haut niveau de qualité en termes de formations offertes sous sa direction, qu’elles soient dispensées en ligne ou à l’aide de travaux pratiques en atelier.

Le saviez-vous ?

L’atelier qui souhaite s’identifier Vérifié Électrique par Vast VÉ doit avoir un technicien formé au niveau 3 par PCVE (MAE-232) ainsi qu’un technicien formé au niveau 4 par PCVE (MAE-245).

L’atelier doit, en plus, avoir un aviseur technique formé par l’Académie/PCVE (PAP-220).

Selon la description proposée par compétence VÉ, le cours de niveau 3 ide le technicien à bien comprendre les différences qui déterminent les applications variées de chaque modèle de véhicule sur le marché, les composants et les fonctionnements généraux de ceux-ci, les règles de sécurité et les différentes méthodes sécuritaires d’interventions.

Le niveau 4 quant à lui permet aux participants d’intervenir de façon sécuritaire sur l’entretien des véhicules hybrides ainsi que de faire une incursion dans le monde des outils de diagnostic qui leur sont dédiés.Un technicien peut choisir d’atteindre le niveau 5 de formation s’il le désire et ainsi certifier son atelier Compétences VÉ.

Chaque année, les employés attestés Vérifié Électrique suivent une formation de mise à niveau accompagnée d’un test de connaissances.

Le gouvernement québécois annonçait en mars 2024 la fin progressive du programme « Roulez vert », qui offrait des subventions aux acheteurs de voitures électriques. Dès l’année prochaine, les subventions seront réduites, passant à 4000 $ pour les voitures électriques et à 2000 $ pour les hybrides. En 2027, le programme prendra fin, à l’exception des subventions pour les bornes de recharge, qui seront maintenues à 600 $ pour les domiciles et à 5000 $ pour les lieux de travail ou les multilogements.

Pour en savoir plus consultez l’article de la Presse.ca.