Programme Vérifié Électrique, un engagement en équipe pour le Garage Labrosse

Le garage Labrosse est le 1er atelier sous la bannière Auto Mécano à avoir adhéré au programme Vérifié Électrique l’été dernier. Soucieuse de fournir à ses clients un service complet et tourné vers l’avenir, l’équipe décide de s’engager collaborativement dans le programme. 

L’équipe du Garage Labrosse

Avant son adhésion au programme Vérifié Électrique l’atelier mécanique prenait déjà en charge les véhicules électriques et hybrides de ses clients. Jonathan Labrosse et l’équipe de l’atelier expliquent : « Nous réparons les véhicules électriques et hybrides depuis une dizaine d’années mais rejoindre un tel programme nous apporte un meilleur accès aux formations spécialisées et à l’équipement nécessaire. Ainsi, on répond plus rapidement et efficacement aux besoins de nos clients. C’est aussi une aubaine en termes de visibilité et de reconnaissance de nos compétences aux yeux de nos clients actuels et futurs. »

L’atelier mécanique a pris l’initiative d’installer deux bornes, une à l’extérieur pour la commodité de ses clients et une à l’intérieur dédiée aux diagnostics approfondis. Cette démarche vise à offrir un service complet et efficace, répondant aux besoins variés de sa clientèle.

Parallèlement à ces installations, l’atelier accorde une importance particulière à la formation de ses techniciens : « Nous tenions à ce que tous nos techniciens possèdent les formations nécessaires afin que les travaux sur ces types de véhicules soient réalisés de façon professionnels et sécuritaires. » Chacun d’entre eux a suivi des formations approfondies, garantissant ainsi leur expertise lors des travaux sur les véhicules électriques et hybrides. Cette approche professionnelle et sécuritaire est cruciale pour assurer la satisfaction des clients et maintenir les normes élevées de l’atelier.

En outre, l’atelier a étendu ses efforts de formation aux employés de comptoir. Cette mesure vise à garantir une communication précise et complète des informations entre l’atelier et sa clientèle concernant les véhicules électriques et hybrides. En informant clairement sa clientèle, l’atelier renforce la confiance de ses clients, les aidant à prendre des décisions éclairées concernant l’entretien de leurs véhicules électriques et hybrides. Cette approche globale renforce la position de l’atelier comme un prestataire de services automobiles de confiance, compétent et orienté vers la satisfaction du client.

Benoît, Bruno et Guillaume au Garage Labrosse

Au-delà de l’aspect technique et formation, l’équipe du garage Labrosse à conscience que de nombreux propriétaires de véhicules électriques/hybrides ne sont pas suffisamment informés de la capacité d’un atelier indépendant à posséder les compétences nécessaires pour effectuer des réparations sur ces types de véhicules. Le programme de reconnaissance Vérifié Électrique permet de mettre en avant cette expertise et contribuera à renforcer la confiance des clients : « Il peut être surprenant pour les clients d’apprendre que l’équipe est qualifiée pour effectuer des travaux sur des véhicules électriques et hybrides de manière sécuritaire, tout en préservant la garantie du fabricant. Les clients pourront ainsi conserver le lien de confiance établi avec leur atelier indépendamment du type de véhicule qu’ils possèdent.
Par ailleurs, en choisissant de venir dans notre atelier mécanique, les clients ont l’avantage de réaliser des économies significatives. Les frais de réparation sont généralement moins élevés par rapport aux concessions, et l’atelier offre des pièces d’après marché plus abordables. »

Enfin, le Garage Labrosse propose une approche de réparation différenciée. Concrètement, cela signifie que l’atelier envisage la réparation de certaines pièces au lieu de leur remplacement systématique, une option qui n’est pas toujours disponible chez les concessionnaires. Cette approche peut non seulement être économique pour les clients, mais elle contribue également à réduire le gaspillage en favorisant la réparation plutôt que le remplacement inutile de composants.

Concernant l’avenir de leur atelier dans le programme Vérifié Électrique, l’équipe du Garage Labrosse conclue : « On espère une augmentation durable de notre clientèle propriétaire de véhicules électriques et hybrides grâce à une reconnaissance de nos connaissances et une plus grande confiance de la part du grand public dans leur atelier indépendant. On a les outils, la formation et les compétences pour répondre aux besoins. ».

Le programme Vérifié Électrique renforce l’engagement du Garage Labrosse auprès de ses clients. Formations reconnues, certification, équipement adapté et professionnels engagés un mélange gagnant pour le futur.

Au Canada, des mesures ambitieuses ont été prises en matière de transition vers une mobilité plus durable.
En vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser l’adoption de technologies respectueuses de l’environnement, le gouvernement canadien a promulgué une loi exigeant que d’ici 2026, 20% des véhicules proposés à la vente sur le marché national soient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Au Québec précisément, ce pourcentage s’élève à 32,5%. Pour 2026 et 100 % d’ici 2035. Le programme Vérifié Électrique a été pensé pour répondre à ce projet.

Lire l’article complet ici.

Visitez la page web du Garage Labrosse en cliquant ici.